Secteur Est du MSA : Les citoyens de la Côte-de-Beaupré demandent à leurs élus transparence et implication
Depuis l’annonce gouvernementale du 17 décembre dernier, plusieurs questions demeurent sans réponse quant à l’avenir du secteur Est du MSA. En ce début d’année 2025, des dizaines de citoyens de la Côte-de-Beaupré ont interpellé leurs élus à cet effet, lors des réunions des conseils municipaux de Saint-Ferréol-les-Neiges, de Beaupré et de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Le principal thème abordé? Le besoin de transparence dans les démarches actuelles et la nécessité d’impliquer les principales parties prenantes déjà actives sur le terrain : clubs, regroupements d’adeptes de plein air et usagers.
Il ressort des échanges avec la population que les discussions sur une éventuelle entente de gestion pour le secteur Est sont concentrées entre la Sépaq, RCR et la MRC. Les élus locaux des secteurs concernés ne semblent pas impliqués.
Cette opacité suscite de l’inquiétude au sein de la population et surtout, laisse craindre un statu quo sur le modèle opératoire avec l’opérateur actuel. Les citoyens présents lors de ces réunions ont clairement indiqué aux élus qu’il n’y a aucune acceptabilité sociale pour un tel scénario. Lisez l’article « Des sportifs de la Côte-de-Beaupré sont inquiets de l’avenir du secteur Est du Mont-Sainte-Anne », paru le 20 janvier dans le Journal de Québec.
Un facteur de succès : l’implication de la communauté
En avril 2021, le gouvernement avait indiqué vouloir travailler avec toutes les parties prenantes locales pour réaliser une transition des plus harmonieuses possible et pour favoriser la mise en œuvre d'un plan de développement stratégique des activités récréotouristiques répondant aux attentes de la population.
La communauté, composée des citoyens, des usagers et des représentants des grands clubs sportifs, a clairement signifié avoir des attentes et des besoins en regard du développement du secteur Est.
Quel rôle pour Centre plein air Mont-Sainte-Anne?
La constitution en avril 2021 d’un OBNL pour rallier les forces vives de la communauté a permis de signifier clairement au gouvernement la nécessité d’investir dans les activités de plein air et de traiter le dossier du secteur Est de façon distincte de la station de ski alpin.
Accrédité par Revenu Canada comme un organisme de bienfaisance et comptant déjà 500 000 $ en promesses de dons, Centre plein air Mont-Sainte-Anne compte plus de 1 000 membres. Cette mobilisation positive représente un atout majeur à tout projet de développement du secteur Est. Il est donc essentiel que le CPAMSA soit impliqué pour l’avenir du secteur Est et puisse mettre ses connaissances et ses actifs à contribution.
Il revient maintenant aux élus d’entendre le message clair de leurs populations et de trouver la meilleure approche pour bénéficier des avantages que pourraient procurer l’intégration de Centre plein air Mont-Sainte-Anne dans le futur du secteur Est.
Un plan et des investissements pour le secteur Est
Notre objectif demeure le même : s’assurer qu'un plan concret et des investissements permettent le développement des activités de plein air et du potentiel récréotouristique du secteur Est, tout en assurant sa préservation et son accessibilité.
En avril 2021, le gouvernement promettait vouloir « travailler avec les parties prenantes locales pour réaliser une transition des plus harmonieuses possible et pour favoriser la mise en œuvre d'un plan de développement stratégique des activités récréotouristiques répondant aux attentes de la population. »
Comme nous l’avons mentionné auprès des médias, la consultation des parties prenantes ne se réalisera malheureusement pas dans le bon ordre. Quand on consulte, on le fait en amont des décisions, pas après. Encore une fois, le manque de transparence dans les discussions entourant le Mont-Sainte-Anne est désolant.
Nous avions pourtant entamé des discussions constructives avec la Sépaq et la MRC au cours des dernières semaines. Nous poursuivrons nos efforts pour que le criant déficit d’investissement et les lacunes d’exploitation soient enfin entendues, mais aussi exprimer haut et fort les besoins de la communauté.
Le mercredi 5 mars, soyons présents pour appuyer nos élus locaux
Nous comptons sur nos élus locaux, à titre de représentants de leur population, pour rappeler au gouvernement ses engagements d’avril 2021. À ce titre, nous invitons toutes les personnes intéressées à assister à la séance publique du conseil de la MRC le mercredi 5 mars prochain, afin de rappeler aux élus leur responsabilité à cet égard. Nous y serons!
Rencontres avec la Sépaq
Lors de notre rencontre à venir avec la Sépaq, nous appuierons la volonté d’inclure dans la nouvelle entente avec RCR des conditions strictes sur la qualité de l’offre de service et des activités de plein air. Ce sera aussi l’occasion de rappeler à la Sépaq que le secteur Est, c’est beaucoup plus que les activités de ski de fond et de vélo de montagne.
Notre rôle pour les prochains mois sera de faire un suivi serré des négociations pour que les besoins de la communauté soient entendus et respectés. Il ne faut pas baisser les bras!
|