La MRC s’engage à porter le mécontentement de la population auprès du gouvernement

Le 5 mars dernier, lors du conseil de la MRC de La-Côte-de-Beaupré, nous avons démontré que notre communauté est mobilisée, articulée et en mode solution. Nous avons fait salle comble et les corridors débordaient de citoyens de tous âges, amoureux du secteur Est du Mont-Sainte-Anne, venus exprimer leur grand mécontentement. Dans le respect, nous avons rappelé le rôle crucial de nos maires et de notre mairesse de représenter la population dans le dossier du pourtour du MSA.

Grâce à cette mobilisation citoyenne constructive, le conseil de la MRC a compris les besoins et préoccupations de différents points de vue (marcheurs, skieurs, campeurs, athlètes d’élite, clubs sportifs, résidents de longue date). La mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture, a rappelé les actions portées par son conseil auprès de la Sépaq pour que cette dernière rende des comptes et soit plus transparente.

Centre Plein air mont Sainte-Anne

Le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard, a ensuite exprimé ses grandes préoccupations face au projet présenté par la Sépaq. Il a mentionné que notre présence au conseil donne un rapport de force à la MRC et qu’il souhaite qu’il y ait un mouvement pour changer les choses. Ses paroles ont été un point tournant dans la rencontre.

Résolution modifiée, adoptée et applaudie

Après 90 minutes d’échanges, le préfet Pierre Lefrançois a ajourné la rencontre pour réviser son projet de résolution concernant la table d’harmonisation de la Sépaq. La proposition adoptée et applaudie par la foule comprend notamment ceci :

« (…) Considérant l’expression du mécontentement des citoyens aux rencontres de la MRC du 5 février et du 5 mars, il est proposé que le conseil exige une rencontre avec la Sépaq, le ministre responsable de la Capitale-Nationale et la députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré, afin de porter le message de la population concernant le pourtour du MSA. (…) Il est également demandé à la Sépaq de s’engager à rencontrer les parties prenantes avant toute prise de décision. »

Pierre Lefrançois s’est engagé à porter verbalement auprès du gouvernement le mécontentement de la population face à l’absence d’investissement de l’exploitant actuel du MSA au cours des dernières décennies.

Cette résolution représente enfin un geste concret du conseil de la MRC dans le dossier du secteur Est, mais il est minuit moins une. Nous devons rester mobilisés et vigilants.

Samedi 8 mars à 14 h – Grand rassemblement pour contrer le statu quo

À l’initiative d’un résident de Saint-Ferréol, un rassemblement est organisé le samedi 8 mars à 14 h, dans le secteur nord-est du stationnement de la station de ski alpin (départ des pistes de ski de fond). L’objectif est de démontrer l’attachement de la population au secteur Est du MSA et le mécontentement face à la décision de la Sépaq de maintenir l’opérateur actuel en place.

D’ici là, rejoignez l’événement Facebook et partagez la nouvelle dans votre entourage! Soyons nombreux, entre amis et en famille, pour démontrer au gouvernement que le statu quo est inacceptable.

Il ne faut surtout pas baisser les bras!

Jean-Pierre Dufour

Président du conseil d'administration