Conseil de la MRC – Le Centre plein air MSA et la communauté ont été entendus
Au lendemain de la séance publique de la MRC de La Côte-de-Beaupré, nous pouvons nous réjouir qu’une étape essentielle a été franchie. Une centaine de citoyens dont plusieurs membres et administrateurs du Centre plein air Mont-Sainte-Anne (CPAMSA), ainsi que des représentants des clubs sportifs, ont exprimé l’importance de saisir l’opportunité de reprise du secteur Est par la communauté. Le temps file, car les négociations entre la Sépaq et l’opérateur actuel sont en cours. Nous devons sentir une réelle implication de nos élus locaux!
Lors des échanges, les citoyennes et citoyens sur place ont appuyé fortement la vision de développement du CPAMSA et son modèle d’OBNL. Cette mobilisation citoyenne positive a permis d’illustrer clairement les besoins criants du secteur Est et les lacunes des infrastructures de plein air, qui n’étaient visiblement pas connus du conseil de la MRC. Nous avons démontré à quel point l’avenir du secteur Est représente un enjeu névralgique et économique pour notre communauté et les générations futures
Nous vous invitons à réécouter le topo sur notre mobilisation citoyenne au Téléjournal Québec du 5 février (mettre le curseur à 12 :23), ainsi que l’article du Journal de Québec relatant les échanges de la séance publique d’hier soir.
Un comité de travail dédié au secteur Est
Nous avons également proposé qu’un comité de travail dédié au secteur Est soit formé et que le CPAMSA en soit au cœur pour représenter la communauté. En ce sens, le préfet Pierre Lefrançois s’est engagé à nous rencontrer à nouveau dans les prochains jours. C’est donc avec énormément d’enthousiasme et d’ambition que nous nous mettrons au travail avec la MRC.
Appui à la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges
Cette semaine, un autre pas a été franchi par la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture. En séance extraordinaire, une résolution a été présentée à l’unanimité, afin de demander à Sépaq de connaître ses intentions quant à l’exploitation du secteur Est et d’assurer une réelle implication de la municipalité dans les discussions actuelles. Nous tenons à appuyer haut et fort cette démonstration de leadership de la part de la mairesse et de ses collègues.
Encore beaucoup à faire
Bien que notre communauté ait été entendue et que nous sentons une ouverture de la part de la MRC, il y a un écart considérable entre nos ambitions et la position actuelle de nos élus locaux. Continuons d’y croire! Notre plan d’affaires est solide. Notre vision de développement concertée est réaliste et nos leviers de financement sont concrets.
En janvier, nous réclamions transparence et implication. Nous faisons aujourd’hui un énorme pas dans cette direction.
|