
MISSION
Le Centre de plein air Mont-Sainte-Anne a pour mission de développer les activités de plein air récréotouristiques quatre-saisons sur son territoire, tout en préservant et mettant en valeur l’environnement naturel. Il promeut la pratique d’activités répondant à diverses clientèles de divers calibres, favorisant de saines habitudes de vie. Composé de représentants de la communauté régionale, il exerce un rôle rassembleur et une gestion participative et transparente.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les personnes suivantes constituent le conseil d'administration de Centre plein air Mont-Sainte-Anne.
Cliquez sur chaque photo pour connaître davantage nos administrateurs
MOT DU PRÉSIDENT
Le 18 avril 2021, le gouvernement indiquait dans un communiqué que l’entente d’exploitation devant se terminer en 2029 portant sur le territoire autre que le centre de ski alpin, n’était plus respectée et que le gouvernement y mettait fin.
Le gouvernement indiquait également qu’il entend travailler avec les parties prenantes locales pour réaliser une transition des plus harmonieuses possible et pour favoriser la mise en œuvre d'un plan de développement stratégique des activités récréotouristiques répondant aux attentes de la population ».
C’est dans ce contexte qu’un groupe de citoyens déjà engagés pour faire bouger les choses, a décidé de créer un OBNL afin d’agir comme interlocuteur auprès du gouvernement. Le conseil d’administration provisoire qui a été constitué, peut compter sur des personnes engagées dans notre milieu. Nous pouvons aussi compter sur la présence de la Mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, madame Mélanie Roy-Couture.
Partout au Québec, nous retrouvons de nombreux exemples d’organisations à but non lucratif (OBNL) pour gérer des sites de plein air. En plus d’impliquer les forces vives de leurs communautés, cette formule permet d’avoir accès aux différents programmes de subventions mis de l’avant par les gouvernements pour encourager la pratique des activités de plein air.
La structure d’un OBNL permet aussi de s’assurer de réinvestir les surplus d’exploitation. Il s’agit là d’un enjeu crucial, car depuis 1994, date de cession du Mont-Sainte-Anne, aucun réinvestissement n’a été effectué dans le territoire connu comme le Centre de ski de fond.
Au cours des prochains mois, nous entendons faire valoir au gouvernement, les avantages de ce modèle d’affaires. Nous entendons également établir des partenariats solides avec les clubs sportifs et les « bâtisseurs » qui ont contribué énormément au développement des activités actuelles. Nous ferons également une place aux entreprises locales qui bénéficieront de l’apport touristique découlant de ce projet.
Comme région nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour s’assurer de se réapproprier ce magnifique territoire et de pouvoir enfin profiter pleinement du potentiel naturel extraordinaire qu’il nous offre sur quatre saisons.
L’avenir appartient aux gens d’ici!
Jean-Pierre Dufour
Président du conseil d'administration
Centre plein air Mont-Sainte-Anne
VOUS DÉSIREZ PARTAGER NOTRE RÊVE?
Vous désirez nous aider à concrétiser la vision et le projet de Centre plein air Mont-Sainte-Anne ? Contactez nous à pleinairmsa@gmail.com