À PROPOS

Centre plein air Mont-Sainte-Anne est un organisme sans but lucratif, composé de divers représentants de la communauté, dont la création fait suite aux annonces du gouvernement du Québec qui a l’intention de reprendre la propriété des terrains du pourtour du Mont-Sainte-Anne et de s’associer avec les intervenants locaux pour en assurer le développement et l’exploitation selon les attentes de la population.

Randonnée pédestre à Beaupré

MISSION

Le Centre de plein air Mont-Sainte-Anne a pour mission de développer les activités de plein air récréotouristiques quatre-saisons sur son territoire, tout en préservant et mettant en valeur l’environnement naturel. Il promeut la pratique d’activités répondant à diverses clientèles de divers calibres, favorisant de saines habitudes de vie. Composé de représentants de la communauté régionale, il exerce un rôle rassembleur et une gestion participative et transparente.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les personnes suivantes constituent le conseil d'administration de Centre plein air Mont-Sainte-Anne.

Cliquez sur chaque photo pour connaître davantage nos administrateurs

Jean-Pierre Dufour
Président du conseil

Anne-Marie Gauthier
Vice-présidente du conseil

Michel Lamontagne
Secrétaire-trésorier

Richard Gohier
Administrateur

Denis Lachance
Administrateur

Catherine Grenier
Administratrice

Jonathan Audet
Administrateur

Luc Legendre
Administrateur

Benjamin Paquin Dauphin
Administrateur

Vincent Boilard
Administrateur

Alain Dufour
Administrateur

MOT DU PRÉSIDENT

Le 18 avril 2021, le gouvernement indiquait dans un communiqué que l’entente d’exploitation devant se terminer en 2029 portant sur le territoire autre que le centre de ski alpin, n’était plus respectée et que le gouvernement y mettait fin.

Le gouvernement indiquait également qu’il entend travailler avec les parties prenantes locales pour réaliser une transition des plus harmonieuses possible et pour favoriser la mise en œuvre d'un plan de développement stratégique des activités récréotouristiques répondant aux attentes de la population ».

C’est dans ce contexte qu’un groupe de citoyens déjà engagés pour faire bouger les choses, a décidé de créer un OBNL afin d’agir comme interlocuteur auprès du gouvernement. Le conseil d’administration provisoire qui a été constitué, peut compter sur des personnes engagées dans notre milieu. Nous pouvons aussi compter sur la présence de la Mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, madame Mélanie Roy-Couture.

Partout au Québec, nous retrouvons de nombreux exemples d’organisations à but non lucratif (OBNL) pour gérer des sites de plein air.   En plus d’impliquer les forces vives de leurs communautés, cette formule permet d’avoir accès aux différents programmes de subventions mis de l’avant par les gouvernements pour encourager la pratique des activités de plein air.

 

La structure d’un OBNL permet aussi de s’assurer de réinvestir les surplus d’exploitation. Il s’agit là d’un enjeu crucial, car depuis 1994, date de cession du Mont-Sainte-Anne, aucun réinvestissement n’a été effectué dans le territoire connu comme le Centre de ski de fond.

Au cours des prochains mois, nous entendons faire valoir au gouvernement, les avantages de ce modèle d’affaires. Nous entendons également établir des partenariats solides avec les clubs sportifs et les « bâtisseurs » qui ont contribué énormément au développement des activités actuelles.  Nous ferons également une place aux entreprises locales qui bénéficieront de l’apport touristique découlant de ce projet.

Comme région nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour s’assurer de se réapproprier ce magnifique territoire et de pouvoir enfin profiter pleinement du potentiel naturel extraordinaire qu’il nous offre sur quatre saisons.

L’avenir appartient aux gens d’ici!

 

Jean-Pierre Dufour

Président du conseil d'administration
Centre plein air Mont-Sainte-Anne

VOUS DÉSIREZ PARTAGER NOTRE RÊVE?

Vous désirez nous aider à concrétiser la vision et le projet de Centre plein air Mont-Sainte-Anne ? Contactez nous à pleinairmsa@gmail.com