Le sommet du mont Ferréol offre un point de vue sur la vallée et sur le Mont-Sainte-Anne, à l’ouest, sur les municipalités de Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps, à l’est, et sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans, au sud.
Il est couvert d’une érablière sur trois de ses versants, et une forêt de conifères orne en partie ses flancs plus abrupts, à l’est. Par son éloignement relatif et son potentiel, il constituera un site de choix pour le Centre de plein air Mont-Sainte-Anne.
Des sentiers y seront aménagés pour le plaisir des randonneurs et des adeptes de vélo, autant en été qu’en hiver, de même que pour les amateurs de ski de montagne et de ski nordique. La montée par le flanc Est, présente une pente régulière et elle permettra d’accommoder tous les profils de randonneurs et d’amateurs de ski. Selon la ligne choisie, c’est aussi le versant qui offre le plus de défis en descente. Le versant ouest est tout le contraire. On y trouve une section abrupte, qui présente plus de défis en montée, alors que les amateurs de ski auront grand plaisir à dévaler une pente douce au travers de l’érablière.
En plus de la vue exceptionnelle, ceux qui en feront l’ascension seront récompensés par un hébergement rustique qui permettra d’étirer le plaisir sur plus d’une journée ou tout simplement pour un moment de repos.
Note : Actuellement, l'accès au Mont Ferréol n'est pas autorisé par l'exploitant actuel du territoire et les informations contenues sur ce site internet, correspondent uniquement à ce qui est envisagé pour le futur.